Aqua50
Bonjour !

Connectez vous pour un meilleur confort de lecture et n'oubliez pas de vous présenter pour avoir un accès à l'ensemble du forum.

Bon forum !



 
AccueilPhoto du mois FAQRechercheS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le cycle d'azote

Aller en bas 
AuteurMessage
Datri
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 50
Localisation : Vessey (50 )

MessageSujet: Le cycle d'azote   Lun 4 Avr - 18:39

Le cycle de l'azote

Dans un aquarium, ce sont les déjections des poissons et la nourriture non consommée qui sont à l'origine de la formation d'ammoniac. Ce produit extrêmement toxique pour les animaux aquatiques est transformé en nitrates beaucoup moins toxiques et bénéfiques pour les plantes par des bactéries présentes naturellement ou artificiellement (plantées) dans l'aquarium.

Il est nécessaire ( voire indispensable ) de le connaître et de savoir son fonctionnement avant de débuter en aquariophilie. En effet, trop d'erreur sont dus à la méconnaissance de ce cycle. Beaucoup trop de vendeurs aquariophiles sont là pour vous vendre du poisson comme un poissonnier . La seule différence ( de taille ) c'est que le poissonnier , c''est du poisson mort qu'il vous vend alors que le vendeur , vous vend des poissons et une quantité astronomique de produits pour faire du chiffre et souvent des conseils qui vont faire mourir vos poissons .
J'ai des amis vendeurs aquariophiles très compétents aussi ( si si , ça existe ) .Revenons au sujet qui nous intéresse .

Passons à la partie technique de la chose . Commeje le disais plus haut les déchets produits dans l'aquarium sont très nombreux : déjections de poissons (urines et excréments), excès de nourriture, débris végétaux, poissons morts...
Il existe 3 étapes principalement dans la dégradation des déchets azotés :

- l'ammonisation
- la nitrosation
- la nitratation



L'ammonisation


C'est la première étape de destruction des chaînes carbonées par les bactéries de type aérobies majoritairement (bacillus, bacterium). Cette étape libère du NH4+ et du CO2. L'apport d'Oxygène est important pour la dégradation.
Les produits issus de cette première étape de dégradation peuvent être assimilés par les plantes. L'ammonium n'est pas toxique pour les poissons mais l'ammoniac est très toxique lui. L'ammoniac est le résultat de la transformation chimique :
Mon copain Google m'a donné la formule ....



La nitrosation

C'est la deuxième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation de l'ammonium et l'ammoniaque en nitrite et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrobacter.
Google ? Ouf ! il est encore là !



Comme on peut le voir dans la réaction, l'oxygène est nécessaire. Les nitrites sont extrêmement toxiques, ils se fixent sur l'hémoglobine des globules rouges et entraîne donc l'asphyxie et la mort du poisson .

La nitratation

C'est la troisième étape du cycle. Elle consiste en la dégradation des nitrites en nitrates et est réalisé par le groupe de bactéries aérobies Nitrosomas.



Cette étape nécessite aussi l'apport d'oxygène. Les nitrates, peu toxique pour les poissons, sont nocifs pour les invertébrés marins. Les nitrates sont assimilés par les plantes, c'est le seul moyen d'élimination naturel dans l'aquarium. Pour une minorité, les nitrates vont se transformer en azote gazeux.
En cas d'accumulation de nitrates, les bactéries dénitrifiantes anaérobies (pas besoin d'oxygène) entrent en jeu. Elles vont retransformer le nitrate en nitrite, puis le nitrite en ammonium ammoniac.

Donc nous avons :

NH3 Ammoniac - très toxique pour tous les poissons
- peu assimilables par les plantes


NH4+ Ammonium - peu toxique
- assimilable par les plantes


NO2- Nitrite - très toxique pour tous les poissons
- assimilable par les plantes


NO3- Nitrate - peu toxique pour la plupart des poissons
- toxique pour les espèces sensibles
- très toxique pour les invertébrés marins

Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
Datri
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 50
Localisation : Vessey (50 )

MessageSujet: Re: Le cycle d'azote   Lun 4 Avr - 18:46

Alors on a vu l'aspect scientifique , voyons maintenant la pratique dans nos bacs .

Pour que le cycle se fasse il faut compter 3/4 semaines .Celui ci peut se trouver raccourci ( ou rallongé ) pour diverses raisons mais la base est de 3/4 semaines .

Vous trouverez des produits " miracles " dans le commerce qui vous permettront de mettre vos poissons directement sans attendre .....c'est vrai , ces produits existent mais .........ils ne sont là que pour que vous rachetiez d'autres poissons plus rapidement car les autres seront morts ...

Laissons faire la nature , mettez un peu de nourriture ( flocons , une moule coupée ...) pour démarrer le processus et attendez patiemment ....

Et voilà !




Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
 
Le cycle d'azote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua50 :: Eau Douce :: L'eau-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit