Aqua50
Bonjour !

Connectez vous pour un meilleur confort de lecture et n'oubliez pas de vous présenter pour avoir un accès à l'ensemble du forum.

Bon forum !



 
AccueilPhoto du mois FAQRechercheS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'Amazone...

Aller en bas 
AuteurMessage
Datri
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 50
Localisation : Vessey (50 )

MessageSujet: L'Amazone...   Mar 12 Avr - 20:48

L'Amazone (en espagnol Río Amazonas) est un fleuve d'Amérique du Sud. Son débit moyen de 209 000 m³/s est plus élevé que celui de tous les autres fleuves de la planète : son débit est équivalent à celui des six fleuves immédiatement en dessous de lui réunis. Avec une longueur d'environ 6 500 km, c'est le plus long fleuve de Terre avec le Nil. L'Amazone draine une surface de 6 950 000 km² soit 40 % de l'Amérique du Sud et l'équivalent d'une fois et demi la surface de l'Union européenne (le Congo, deuxième fleuve pour la superficie de son bassin atteint seulement 3,8 millions de km²). Le bassin s'étend des latitudes 5° nord jusqu’à 20° sud. Le fleuve prend sa source dans les Andes et se jette dans l'océan Atlantique. Le fleuve après avoir traversé le Pérou, la Colombie et le Brésil, se jette dans l'océan Atlantique au niveau de l'équateur. Son réseau hydrographique compte plus de 1000 cours d'eau. L'Amazone est à lui seul à l'origine de 18% du volume total d'eau douce déversée dans les océans du monde.

Le fleuve est navigable pour les vapeurs jusqu'à Iquitos, à 3 700 km de la mer, et pour les plus petits vaisseaux, sur encore 780 km jusqu'à Achual. Au-delà, les petits bateaux utilisent fréquemment le Pongo de Manseriche.

Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
Datri
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 50
Localisation : Vessey (50 )

MessageSujet: Re: L'Amazone...   Mar 12 Avr - 20:51

L'Amazone regroupe divers types de biotope qui possèdent plusieurs qualités d'eau qui influent sur les biotopes. On distingue habituellement trois types de cours d'eau, les eaux noires (agua preta), les eaux blanches (agua blanca), les eaux claires (agua clara).

L'eau noire


C'est une eau marron foncé, couleur thé bien concentré. Elle doit sa couleur à l’énorme quantité de matières végétales en décomposition qui la charge de matières humiques.

Malgré cette couleur, l’eau n’est pas trouble mais limpide, et la visibilité y est importante. Son pH est très acide et compris entre 3,5 et 5. Ces eaux sont exemptes de carbonate et sa dureté totale est quasi inexistante. Les végétaux y sont très rares, la pénétration de la lumière dans l’eau étant fortement atténuée par la coloration de celle-ci et son acidité incompatible à leur développement. Le fond des rios est sablonneux, d’un sable clair et fin et jonché de feuilles et de branches tombées à l’eau.

Les principaux rios à eaux noires sont : le Rio Negro, le Rio Abacaxis, le haut Rio Trombetas et le haut Rio Nahmunda.

L'eau blanche


Contrairement au nom qu’elle porte, l'eau de ces cours d'eau est ocre-jaune. Son aspect trouble et sa couleur lui est donnée par la grosse quantité d’argile en suspension qu’elle contient. Son pH est comprit entre 6,2 et 7,2 et sa dureté totale inférieure à 1°.

Dans ce type de biotope, la visibilité dans l’eau est quasiment nulle et la pénétration de la lumière dans celle-ci est encore moins forte que dans les eaux noires. Par contre le fond des rios est constitué d’argile et jonché des mêmes matières que dans l’eau noire, à savoir feuilles et branchages.

Les principaux rios à eaux blanches sont : le Rio Solimoes, le Rio Amazonas, le Rio Madeira et le Rio Branco.



L'eau claire

Les cours d'eaux limpides, et translucides sont appelés cours d'eau claire. Ils prennent de temps en temps une couleur verdâtre quand elle est chargée en phytoplancton. La visibilité y est exceptionnelle. Son pH est compris entre 4,5 et 7,5. Son taux de carbonate est aussi très bas ainsi que sa dureté totale.

L’extrême clarté de l’eau permet la pénétration de la lumière jusqu’à une profondeur substantielle, ce qui permet la fonction chlorophyllienne, condition indispensable au développement de plantes ou d’algues. Le fond des rios est constitué de sable clair et fin et jonché de feuilles et de branches.

Les principaux rios à eaux claires sont : le Rio Tapajós, le rio Xingu, le Rio Tocantins et le Rio Argueria.
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
joe35
Guppy
Guppy
avatar

Messages : 54
Date d'inscription : 09/04/2011

MessageSujet: Re: L'Amazone...   Lun 25 Avr - 17:34

Beau boulot très intéressant, bien jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Datri
Administrateur
Administrateur
avatar

Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 50
Localisation : Vessey (50 )

MessageSujet: Re: L'Amazone...   Jeu 28 Avr - 10:04

Merci Joe
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'Amazone...   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Amazone...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua50 :: Les différents Biotopes :: Américains :: Amérique du Sud-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit