Aqua50
Bonjour !

Connectez vous pour un meilleur confort de lecture et n'oubliez pas de vous présenter pour avoir un accès à l'ensemble du forum.

Bon forum !
Aqua50
Bonjour !

Connectez vous pour un meilleur confort de lecture et n'oubliez pas de vous présenter pour avoir un accès à l'ensemble du forum.

Bon forum !
Aqua50
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPhoto du mois Dernières imagesRechercheS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Datri
Administrateur
Administrateur
Datri


Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 56
Localisation : Vessey (50 )

Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Empty
MessageSujet: Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )    Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Icon_minitimeSam 14 Mai - 5:29

Pour la plupart des gens , un aquarium est reposant , relaxant , joli etc etc ...et c'est vrai .
Un aquarium fait partie pour moi de ma vie , de mon logement ...mais pour vous qui voulez passer le pas :

Est ce vraiment ce que vous voulez ?
Savez vous ce qui vous attend si vous passez le pas ?


Alors une petite introduction pour vous aider ou tout au moins vous informer :

Quand on se promène en famille en jardinerie/animalerie , il est " facile " de craquer pour un poisson rouge ou autres petits poissons.
Mais il faut avant toute chose avoir réponses à quelques questions que l'on se doit de se poser .
L'ordre de ces questions n'est pas primordial , car différents suivant les bourses etc etc . Mais :

Avez vous le temps et la patience de vous occuper d'un aquarium ?

Entretenir un aquarium ( aussi petit soit il ) demande un minimum d'entretien . Alors si pour vous , avoir un aquarium tient juste à mettre de l'eau dedans et des poissons ( of course ) sans aller plus loin ....je dirais que vous avez beaucoup à apprendre , ou que si vos idées sur l'aquariophilie sont celles -ci et bien arrêtées dans votre tête , ...l'aquariophilie n'est pas pour vous

Si vous avez soif d'apprendre , alors continuons ensemble .
C'est vrai que c'est tentant de faire plaisir à un enfant qui veut un poisson rouge dans un bocal (sachez toutefois qu'il n'est pas heureux du tout dans son bocal car trop étroit ) . Mais si votre ( vos ) enfant(s) veulent un poisson rouge et que c'est facile de craquer , et que vous vous dites " après tout ce n'est qu'un poisson.. affraid , ce n'est pas comme si on prenait un chien ...etc etc" (Ce genre de " réflexions " , je les ai souvent entendues ) rappelez vous quand même qu'un poisson est un être vivant comme les autres et du fait a les Mêmes droits que les autres animaux .

Revenons au temps qu'il vous faudra avoir , pour faire les changements d'eau , le nettoyage du filtre , la taille des plantes .
Si vous n'êtes pas chez vous de la semaine ou très peu , l'aquarium n'est pas pour vous .L'entretien n'est pas journalier , mais presque .La nourriture , le coup d’œil pour voir si tout va bien ...ces détails font qu'un aquarium fait partie de votre vie de chaque jour et une attention doit lui être apportée comme pour votre chat , chien reptile ..
Le budget rentre aussi en considération avec la nourriture , matériels , test d'eau etc etc ...Cela varie de " pas grand chose" pour un petit bac à un budget "conséquent "si plus gros ..


Ce texte n'a pas pour but de vous décourager ( bien au contraire ) ,mais de vous sensibiliser sur l'achat d'êtres vivants et non d'un meuble . Les joies et les déboires d'un aquarium ....Je connais beaucoup de personnes ( même des aquariophiles chevronnés ) qui par souci sur un bac avec des algues persistantes ou des morts inexpliquées ont arrêtés ou faillis arrêter l'aquariophilie .


En prenant soin de votre aquarium et en écoutant les avis d'aquariophiles , en prenant une large dose de conseils avant ( et pas après ) , vous verrez que l'aquariophile est un monde à part ou l'on a du mal à sortir si on devient accroc .

Dans la partie prochaine , nous aborderons le type de bac ( aquarium ) dont vous rêvez ...

www.aqua50.com/




Dernière édition par Datri le Sam 16 Juil - 15:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
fifou
100 litres
100 litres
fifou


Messages : 441
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : avranches 5.

Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Empty
MessageSujet: Re: Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )    Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:45

super sujets vivement le prochain Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinema.xooit.com
Emmie
Guppy
Guppy
Emmie


Messages : 50
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 33
Localisation : Dinan (22)

Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Empty
MessageSujet: Re: Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )    Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Icon_minitimeMar 31 Mai - 13:06

Tu as bien fait d'aborder le sujet Datri !
Revenir en haut Aller en bas
fifou
100 litres
100 litres
fifou


Messages : 441
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : avranches 5.

Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Empty
MessageSujet: Re: Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )    Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Icon_minitimeMar 31 Mai - 14:08

moi j'aurais mis un poisson rouge dans un bocal de 3l mouarf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinema.xooit.com
Datri
Administrateur
Administrateur
Datri


Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 56
Localisation : Vessey (50 )

Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Empty
MessageSujet: Re: Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )    Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Icon_minitimeMar 31 Mai - 15:00

Emmie a écrit:
Tu as bien fait d'aborder le sujet Datri !

Je pense aussi . Je vais faire la suite cette nuit Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
Contenu sponsorisé





Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Empty
MessageSujet: Re: Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )    Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide au premier achat d'un aquarium ( partie 1 )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquarium en bois Amérique centrale Datri
» petite vidéo de mon 450L avec mon zebra gold charo mettant de l'ordre dans l'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua50 :: Eau Douce :: Débutants-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit