Bonjour,
Merci David
Concernant le Mastacembelus (avec un seul L, désolé), il fait partie de la famille des Mastacembelidae, sous famille Mastacembelinae et est revenu dans le genre Macrognathus; son nom exact actuel est donc Macrognathus zebrinus. Dans ma mémoire, ils s'appelle encore Mastacembelus
. (j'ai rectifié le nom sur la photo).
Cette famille est connue sous le nom français d'anguilles épineuses à cause des rayons épineux répartis sur le dos en avant de la nageoire dorsale. M. zebrinus en possède en général une trentaine.
M. zebrinus est trouvé dans le sud-est asiatique et notamment au Myanmar (ex Birmanie). La famille est représentée en Asie et en Afrique.
Il colonise principalement les zones marécageuses riches en végétaux, mais est également présent dans certains cours d'eau.
Sa taille en aquarium atteint une vingtaine de centimètres; certains auteurs avancent une taille d'une quarantaine de cms dans la nature. Les miens (j'en ai 5) font une douzaine de cms.
Certains "cousins" de sa famille atteignent un bon mètre dans la nature (et aussi en grand bac
) et sont régulièrement consommés par les autochtones.
Leur régime alimentaire est principalement constitué de vers, crustacés et larves diverses; ils n'hésitent pas à l'occasion à gober un (tout) petit poisson.
En aquarium, ils n'apprécient guère les nourritures sèches et doivent recevoir des vers (Grindal, de vase, de terre), artémias, mysis, morceaux de moules et de crevettes.... Ils ont une excellente vue et sont suffisamment habiles pour capturer la nourriture en pleine eau.
Ils fouillent volontiers le sol à la recherche d'une petite proie grace à leur museau pointu ressemblant à une petite trompe munie de 2 narines en forme de tube, caractéristique également commune aux autres membres de la famille.
C'est un poisson timide au début mais qui peut devenir familier avec son soigneur quand il se sent à l'aise.
Comme le montre la photo, ils apprécient un sol de granulométrie assez fine et non abrasif, car ils s'enfouissent plus ou moins régulièrement.
Voilà pour le petit topo sur la bestiole
....
A+,
Alain.