Parachromis managuensis
Nom scientifique Parachromis managuensis
Descripteur Günther, 1867Famille Cichlidés
Synonyme(s) Cichlasoma managuense (Sci)
Herichthys managuense (Sci)
heros managuensis (Sci)
Nandopsis managuense (Sci)
Parachromis gulosus (Sci)
cichlidé du managua (Fra)
Jaguar Cichlid (Ang)
Managua-Buntbarsch (All)
Taille Mâle : 40/45 cm, Femelle : 30.0 cm
Origine Amérique centrale, lac Managua et Nicaragua
Température 22 °C à 26 °C,
Ph7.0
Description Poisson tacheté de noir sur fond argenté ou doré. Les spécimens adultes peuvent avoir les yeux rouges,ce qui donne un superbe effet. A l'age adulte, ces poissons possèdent deux dents proéminentes
Ce poisson à une très grande gueule et peut donc avaler de grosses proies. Les miens adorent les éperlans et les hybrides ( miam) .
Pour ce qui est de la maintenance , c'est un poisson peu agressif pour autant qu'il soit maintenu dans de bonnes conditions, c'est à dire un volume de 1000 litres( qui est un minimum) , sachant que ce poisson peut mesurer jusqu'à 40/45cm .
Ce poisson a une réputation de tueur, cela est principalement du au fait que les jeunes sont de redoutables prédateurs et ont un très bon appétit. S'ils sont dans un bac avec des poissons plus petits qu'eux pendant leurs croissances , certains co-locataires finiront dans sa bouche ...ils ont
toujours faim .
Pour mon expérience avec ce poisson , je ne le trouve pas agressif du tout .
Reproduction :
Comme la plupart des gros cichlidés américains , le couple s'isole et nettoie soigneusement le support qui servira à recevoir leur ponte . En général une roche ou racine. Ils peuvent pondre un à deux milliers d'œufs soigneusement déposés sur le support. La garde est bi-parentale est très virulente( gare à celui qui osera s'approcher ) . Trois jours plus tard de minuscules larves puis, une semaine plus tard, c'est la nage libre surveillée par les parents .
A deux mois
A 8 mois
Et le père