La filtration mécanique
Nous appelons filtration mécanique , la filtration à l'aide de masses filtrantes comme les mousses de différentes granulométries, ouate … permettant de retenir toutes les particules en suspension dans l'eau.
Toutes ces particules vont nourrir les bactéries qui se développeront pour avoir un bon équilibre dans le bac . Mais il va arriver un moment ou les déchets seront trop importants et vont " colmater " cette filtration .
Alors un nettoyage s'impose mais pas de n'importe quelle façon .
Prenons l'exemple de mousses filtrantes , pour les nettoyer , on prends de l'eau de l'aquarium ( lors d'un changement d'eau par exemple ) et on rince nos mousses dans cette eau . De cette façon , les bactéries ne meurent pas et on garde l'équilibre du bac .
Si vous les rincez à l'eau claire , vous tuez les bactéries et repartez à zéro comme un bac " neuf " , puis risque de montée de nitrites qui peut être mortelle pour vos poissons .
Il est quand même possible de nettoyer ses mousses " à fond " une fois par an par exemple à l'eau propre du robinet sous réserve d'avoir deux filtrations sur notre aquarium . De ce fait , les bactéries de la deuxième filtration sont toujours vivantes et l'équilibre du bac n'est pas compromis .
La filtration biologique
Les masses de filtrations biologiques se présentent sous la forme de céramiques, de nouilles, pouzzolane , bio-balles …
La fonction de cette filtration est de fixer un grand nombre de bactéries utiles, qui vont servir à transformer l'ammoniaque en nitrites et les nitrites en nitrates. Je dégrossis le sujet pour le fonctionnement .
La matière organique en décomposition dans l’aquarium dégrade la qualité de l’eau. Cette matière organique provient essentiellement des déjections des poissons, de la décomposition des végétaux, des aliments non consommés et éventuellement des cadavres de poissons. Cette matière organique va subir un cycle naturel de dégradation qui va la faire passer par plusieurs stades moléculaires plus ou moins toxiques pour les poissons.
Ammonium (NH4+) == Nitrites (NO2-) == Nitrates (NO3-)
Cette dégradation est l’œuvre de bactéries qui se fixent dans les masses de filtration. Plus le volume de filtration biologique est important, meilleure est la qualité de l’eau de l’aquarium. Ces bactéries sont de grandes consommatrices d’oxygène c’est pour cela que votre filtre ne doit jamais être arrêté plus d’une heure sous peine de voir la flore bactérienne dépérir par asphyxie.
Les nitrates seront éliminées lors des changements d'eau ou absorbés en parties par les plantes . D' où la nécessité de faire ses changement d'eau .
La filtration chimique
La filtration chimique est utile pour éliminer des éléments toxiques de l´eau. Cette filtration ne doit pas être permanente dans un filtre externe comme interne.
Le charbon actif fait parti des éléments de filtration chimique. Il est utile pour retirer les éléments toxiques suite à un traitement médical, pour éliminer la coloration de l'eau venant d'une racine, souche...