Herichthys bocourti Nom scientifique Herichthys bocourti
Descripteur (Vaillant & Pellegrin, 1902)
FamilleCichlidés
Synonyme(s)Cichlasoma bocourti
Chisel-tooth cichlid (Ang)
Golden Mojarra (Ang)
Water cows (Ang)
Taille = 35 cm
Mâle : Femelle :
OrigineMexique ,Guatemala, Panama
Température22 °C à 26 °C,
Ph7.4/7.8
Description Cichlidé au corps très haut et imposant, la couleur de fond est jaune à vert, la partie antérieure du corps est orangée, six barres sont plus ou moins présentes sur les flancs, une tache noire est présente sur le pédoncule caudal et des points sont visibles dans les nageoires. Les juvéniles sont rayés et ternes pendant un à deux ans. La couleur orange est la dernière arrivée et ne semble pas toujours présente sur tous les spécimens.Certains restent un peu plus sombres.
Pendant la reproduction , comme sur beaucoup de ces cichlidés , la gorge devient noire , les couleurs foncent et les demi-barres sont visibles .
Ces poissons ont besoin de beaucoup d'espace .plus le bac est grand , mieux c'est . Un bon compromis est un bac de 250 cm de large sur une profondeur de mini 80 cm . Car ces poissons faisant adultes +/- 35 cm , il leur faut de l'espace et de quoi tourner si un autre poisson à décider de le coincer dans un angle . Avec 50 cm , c'est difficile de s'échapper alors qu'avec 80 ..c'est mieux .
Ce poisson est assez paisible et s'entend très bien avec des Parachromis ou Petenia par exemple mais pas du tout avec des Pearsei.
Photo Stéphane94