Famille : Cichlidés
Synonymes: Microgeophagus ramirezi
Papiliochromis ramirezi
Pseudoapistogramma ramirezi
Apistogramma ramirezi
Pseudogeophagus ramirezi
Cichlidé nain de Ramirezi
Taille La taille du mâle est sensiblement de 7 cms et la femelle 5/6 cms .
Origine On trouve ce poisson en
Colombie (Rios Guarrojo et Yucao) , en
Bolivie (Rio Mamoré), ou encore au
Venezuela (Rios Meta et Oretuco
)
Température Température de maintenance
24 °C à 28 °C,
26 °C pour la reproduction
Paramètres de l'eau PH 6 à 7,5
6.5 pour la reproduction est le ph que beaucoup conseille , personellement j'ai eu de la repro à 6 & 7.
Dureté 2-5° dDH
Dans l'absolu , une eau plus dure ne vous empêchera pas de maintenir du Ramirezi ,mais vous aurez peu de chance de voir des reproductions aboutir.
Ce poisson est très sensible à la qualité de son eau .Il aime une eau douce ( très ) acide et sans nitrate .Le cuivre est aussi son ennemi , il lui irrite les branchies .
De ce fait , et vu que nos eaux de conduites sont chargées même à petites doses de nitrates et de phosphates , il est préférable de faire des changements réguliers avec de l'eau osmosée.
Pour augmenter l'acidité , je filtre sur de la tourbe . ( 2/3 fois le volume/H du bac ) .
Nourriture : Artémias , Tubifex congelés , Flocons ..
Moi , je donne du congelé ( crevettes , artémias ) pour stimuler les pontes .
Pour l'aménagement et la surface du bac .
Je parle plus de surface de bac que de volume car ce dernier importe peu ( ou très peu ) .
Une surface de 70/80 cms est bien , avec de multiples cachettes pour la femelle , car la femelle en période de reproduction subit des assauts très virulents par son mâle .
Racine , anubia , et noix de coco ou petit pot de fleur ( pour le site de ponte ) font partie intégrante de votre bac .
Espérance de vie Suivant la souche de 6 mois à 2 ans ..
Reproduction Garde du frai bi-parentale . Pondeur sur substrat découvert ( une pierre plate , un feuille .. ) Les œufs éclosent en 72 heures.Devient assez territorial au moment de la reproduction.
Cette fiche n'est pas une fiche très approfondie comme vous pourrez en trouver sur la toile , mais contient le nécessaire pour une bonne maintenance de ce
poisson.