Je viens de remettre un bac supplémentaire en eau ( 200 litres ) , et n'ayant pas la place de mettre une petite décante que j'ai dans mon grenier , j'ai décidé de faire un filtre "maison ".
Si ça peut servir .....
Il vous faut :
- Tube pvc de 100 mm
- Un bouchon qui se visse ( sur pvc100 )
- Tige fibre de verre
- Cheville .
¨Perceuse ,lime , ciseau ...
- Boite de pansements
Alors pour moi le bac fait 50 cms de haut , je découpe mon tuyau de 100 mm à 45 cms . Je mesure la hauteur de ma pompe , pour percer un trou qui servira au rejet de l'eau propre .
Ma pompe est une Multijet de 1200 l/h. Le trou , juste ce qu'il faut pour laisser paser le tuyau du corps de pompe.De cette façon , il ne bougera pas trop avec les vibrations .Et pour éviter celles -ci , j'ai mis de la mousse autour de la pompe.
Pour le bouchon , il faut coller la partie qui s'emboite de façon à n'avoir que la partie vissable qui sert pour une éventuelle intervention sur la pompe .
Ensuite , j'ai percé quatre trous pour y mettre des chevilles plastiques , et à l'intérieur un tige de 4 mm de fibre de verre . Ceci servira à retenir les masses filtrantes . Sérrées au serre joint , ça évite la colle pvc .
Et ça donne ça
Il faut percer des trous en haut de votre tube pour que l'eau s'écoule .
Bon après , c'est de la finition , un coup de lime pour enlever les surplus de pvc , découpe de la mousse , mise en place des bioballes ,pouzolanne nouilles ...c'est votre choix et perlon .
Vous pouvez ranger la boite de pansements qui ne vous sert à rien maintenant