Des nouvelles du bac Tanga :
L'agencement n'a pas changé, seuls des monticules de sable ont été formés.
Chez les Cyprichromis, il y a eu par deux fois des femelles qui on commencé des incubations mais cela n'a rien donné, patience ...
Chez les Julidochromis, ils ont bien grandi et grossi. Il y a toujours un duo (couple ?) qui s'entend dont un nettement plus gros que l'autre. Le troisième vit assez tranquillement dans le roches à droite.
Pour les multifasciatus, le colonie s'est agrandi et il y plein de jeunes de différents âges. le mâle rejeté ainsi qu'une femelle dans la même position ont été donnés à une école de ma région qui avait un aquarium dans une classe.
Les leleupi s'entendent toujours, quelques frictions occasionnelles mais rien de méchant (ils ont toujours été ensembles). Une deuxième ponte a eue lieu et c'est à nouveau une douzaine de petits qui se sont réfugiés dans la décante où ils ont grandi. ils ont été maintenant placés dans un petit bac pour les faire grandir encore. Une bonne partie des jeunes de la première repro ont été cédés.
Des 4 petits Alto sp.shell il s'est avéré qu'il y avait 2 mâles et 2 femelles, une chance. Les 4 sont restés quelques mois ensemble. Rapidement un des mâle a été dominé et trouvait refuge tout à gauche jusqu'à ce qu'il ne tente d'attirer une femelle bien disposée vers le champ de coquilles des multi. Cela n'a bien sûr rien donné et ce gros malin n'a rien trouvé de mieux que de rester là à squatter au dessus des coquilles, énervant ainsi les petits conchylicoles.
Les deux femelles s'étaient installées dans des coquilles et malgré leur jeune âge chacune s'est reproduite avec le mâle dominant. Une dizaine d'alevins ont trouvé à leur tour refuge dans la décante (avec mon aide pour quelques-uns) mais sans doute à couse de la promiscuité avec les petits leleupi, seuls 3 sont encore là et grandissent lentement.
à ce jour, j'ai trouvé preneur pour un couple et il ne reste donc plus qu'un couple qui je l'espère aura encore envie de se reproduire.
Voilà pour le moment, il va falloir que je prenne le temps de mettre des photos ...
@+