Messages : 610 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Vessey (50 )
Sujet: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:37
Je vais vous faire partager ce qui n'est pas une nouveauté pour certains qui me croisent sur d'autres forums , la conception , fabrication etc . etc .. de mon 1300 litres Centram .
Voilà donc encore un nouveau bac qui va arriver cette semaine .
Dimensions en cm
180( L ) X 90 (l) X 80(H) soit 1300 litres
Vu que c'est une cuve nue , je me suis attelé à réfléchir avec un ami aquariophile à une filtration "optimum" .
Je vous la décris ci dessous . le reste suivra quand le bac sera chez moi .
Décante interne avec filtration sur mousse
Dimensions en cm : 30 X 25 X 80 Deux plaques de verre collées dans un angle en laissant une ouverture de 1 cm x 80 cm pour le passage de l'eau . L'ouverture permettra aussi aux alevins de s'y réfugier .
Fonctionnement :
L'eau passe par ce passage , puis dans un passage de 5 cm de large ou les gros déchets seront stoppés . Filtration sur trois mousses de 50 mm chacune , puis pompe de remontée et rejet dans le bac . Un chauffage de 300 watts dans ce compartiment .
Cette filtration est pour moi optimum car grosse surface de mousse , donc grosse surface pour les bactéries . L'avantage de faire deux filtrations comme celle ci ( une de chaque coté ) , et que pour les nettoyages , on peut se permettre de nettoyer les mousses à fond d'un coté une fois et l'autre coté une autre fois et de ce fait toujours un support de bactéries important. L'ouverture de 1 cm sur tout la hauteur ( 80 cm ) fait que cette filtration est " incolmatable ".
La "perte " de surface dans ce bac n'est pas très importante , étant donné que celui ci fait 90 cm de large .
Merci à mon fils Cédric ( alias Fifou sur ce forum ) pour le coup de main sur Google sketchup
Petite erreur d'ailleurs sur le dernier schéma : le bac fait 90 de profondeur et pas 80
Dernière édition par Datri le Lun 23 Mai - 4:29, édité 1 fois
Datri Administrateur
Messages : 610 Date d'inscription : 31/03/2011 Age : 56 Localisation : Vessey (50 )
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:38
Bon alors voici ce fameux bac
Le bac est trop large( petit rappel 90 cm ) , il sera dons passé par la fenêtre à gauche .
Avec 4 bonnes ventouses, et des bons bras ...ça aide pas mal
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:39
Petite vue d'en haut
Comme vous pouvez le voir , il n'y a pas de renfort . Ceux ci avaient été cassés lors d'un déménagement par l'ancien propriétaire du bac . Mais je modifie ça plus tard ....
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:40
Pour le support , j'ai choisi de le faire en Siporex ( béton cellulaire )
Achat du Siporex hier et petite simulation pour le fun :grrrrrr:
Le bac dessus est un bac de 150 cm ...c'est pas celui là
Siporex en 15 cm et les piliers en 10 cm. Sur la photo ,les piliers du milieu sont plus courts , mais c'est que pour la photo , j'en ai d'autres que je vais couper pour mettre tout à la même longueur. Je dis ça avant qu'on me le dise
Le support est posé sur une planche d'aggloméré pour répartir la charge , Comme il me restait de la colle , je m'en suis servi comme enduit ( ça ne bougera pas :oki: )
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:40
Hier soir très tard , avec un ami , découpe du renfort central ( oui je n'en mets qu'un ) et des verres pour les décantes .
Aujourd'hui , je suis dans le fignolage , collage etc etc ....
Suite !!
Décante
Comme je l'avais expliqué au début du post , je fais deux décantes . Celles ci sont faites avec du verre de 12 mm que j'avais en stock .
Habillage des décantes pour ne pas voir les mousses , pompes , chauffages . Toujours en stock , j'avais des plaques de PVC , alors découpe et hop ..
ça donne ça ;
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:41
Bon les décantes sont finies . :hel: Tuyaux passés , pompes installées , habillage etc ....
Manque les mousses et le chauffage
Le rejet d'eau se fera vers le centre pour brasser cette zone
La section de tubes définitive n'est pas celle sur les photos . Ces tubes là , c'était pour se faire une idée de la chose et faire les réglages de hauteur etc etc ......
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:41
Alors je continue :
J'avais oublié de vous préciser ce qu'était le " damier " sous le bac . Entre le siporex et le bac , il y a une planche de 25 mm et un panneau de TSF MF de 60 mm ( dalle isolante pour plancher chauffant ).
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:42
Je fais un renfort de 35 cm au milieu . En mettant deux renforts , j'étais limité en accès dans le bac du fait de mes deux décantes internes dans le fond . Comme ceci , j'ai assez d'espace pour passer la déco , travailler sur les filtrations , l'éclairage etc etc ..
Ce bac que je croyais en 15mm est donc en fait en 15 sur les vitres frontales , et toutes les autres sont en 19 mm. Les deux petites bandes de verre ( à gauche sur la photo ) sur les cotés qui servaient de support couvercles , sont dorénavant des raidisseurs maintenant qu'elles sont collées jusqu'au bout .
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:43
Bon un peu de collage !
Les vitres sont épaisses , mais je vais faire un ceinturage pour être plus sur , et ça me servira plus tard .
Ceinturage
Raidisseurs arrières qui reposent sur les décantes et un raidisseur avant .
6 cm de large sur 12 mm d'épaisseur
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:43
Le central
35 cm de large sur 12 mm d'épaisseur
La vue d'ensemble avec mes potes les serres joint qui était venus en force
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:44
Coté filtration
Les mousses sont arrivées , coupées et installées
Donc je répète le système de filtration est donc sur trois mousses de chaque coté soit 3 X ( 80 X 25 X5 ).
Les pompes de remontées sont deux Eheim 1262 de 3500 l/h chacune .
Chauffage 300 watts de chaque coté également
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 11:45
Voilà la partie construction est finie pour le bac
Plus tard la décoration intérieure et extérieure ...........
morgan 100 litres
Messages : 274 Date d'inscription : 10/04/2011 Age : 41 Localisation : sevignac cote d'armor
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mer 13 Avr - 14:27
que dire ...a par la suite.....
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:52
Pour la déco , ça devrait ressembler à cela
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:53
Mes branches et racines flottent donc petites opérations de lestage
Alors on prend la souche , on coupe un morceau de verre ( ici du 12 mm ) Un petit coup de râpe pour "griffer" le bois afin que le silicone adhère mieux .
On silicone et on serre avec mes potes les serre joint
Le verre est coupé plus large que la souche , c'est normal , car le sable ira dessus , me fera un lest supplémentaire et cachera le verre.
Et voilà !! testé et approuvé
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:53
Dans la conception d'un bac , j'aime bien avoir une accessibilité pour d'éventuelles modifications , entretien etc .....
Alors on cogite et on met en place avant ....
Par exemple les tuyaux . Pour ma part , ils sont dans le fond avec des coudes . Rien de bien facile le jour ou on veut nettoyer la crasse qui finira de toutes les façons par se coller dedans , et de ce fait perdre en débit de pompe .
Donc si on colle , on est bloqué .Si on emboite , avec la pression et les vibrations , ça se déboite .
Alors moi je mets du ruban de téflon , j'emboite en force ,je perce et je fais des petites goupilles en fibre de verre , que l'on peut faire sauter rapidement pour l'entretien .
Petites goupilles de chaque coté , et non pas une seule d'un bout à l'autre , car sinon on bloque un peu le passage d'eau .
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:54
Ca peut paraitre abusé pour certains , mais qui n'a jamais était em..bété par des parties de tuyaux non accessibles aux nettoyages ....
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:54
Pour la grosse branche , la même chose , elle flotte .
Alors mon pote ciseau à bois est sorti
Deux clips pour tubes de 20 mm et vis siliconées
Tube chauffé et formé ( moulé ) sur la branche
Testé et approuvé aussi dans d'autres bacs
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:55
Ca donne ceci
La partie qui dépasse servira à caler la branche au fond avec une grosse pierre .
Une pierre dessous
Et une dessus pour le poids
Du silicone sur l'angle de la pierre coté vitre , pour éviter un désastre
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:55
Mise en place des pierres , sable etc ....et mise en eau
Dans un bac , je fais toujours une simulation de déco avant la mise en eau .Mais malgré cela , même après autant d'années , j'arrive rarement à un résultat du premier coup .
Bref ! il se remplit et c'est très bien !
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:56
Comme je le disais plus haut , rarement satisfait d'une déco du premier coup .
D'ailleurs j'ai déjà changé
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Mar 19 Avr - 11:57
Prochaine partie " l"éclairage " ...
Je vous laisse un peu et je reviens pour la suite ....
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Ven 20 Mai - 4:56
Datri a écrit:
Prochaine partie " l"éclairage " ...
Je vous laisse un peu et je reviens pour la suite ....
Je vous ai laissé mais pas de message Tant pis ! Je continue .
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Ven 20 Mai - 5:00
L'éclairage
Petite vidéo faite avec l'éclairage programmé .( tubes ) Je m'explique :
J'ai deux tubes de 36 watts ( un devant et un derrière ) . Ceux ci sont programmés comme pour mes autres bacs . Les HQI ne s'allument que sur demande . Pour deux raisons , pas la peine de gaspiller de l'énergie quand on n'est pas devant le bac , et pour le bien être des poissons . Je crois l'avoir expliqué dans le détail du bac , mais j'ai fermé avec deux plaques de pvc gris sur les cotés , pour avoir des zones d'ombre quand les Hqi sont allumés .
Je vous ferai une autre vidéo avec les Hqi .
Datri Administrateur
Sujet: Re: 1300 litres pour gros cichlidés américains[ rajout vidéos ] Ven 20 Mai - 5:01
Comme je voulais de la verdure , j'en ai mis au dessus du bac mais aussi sur le bac .
Du Scindapsus et du Ficus Repens Sunny , dans des jardinières remplies de billes d'argile . Le tout arrosé continuellement par de l'eau du bac , pompée par une Eheim 1002 placée dans la décante , et distribuée par tube percé . Cette Eheim est réglabe de 150 à 1000/h , je l'ai réglé approximativement à 300 L/H , ce qui me donne le bon débit jusqu'au bout de la deuxième jardinière .
Et voilà comme enlever les nitrates de mon eau , en ayant de la verdure par la même occasion .