Aqua50
Bonjour !

Connectez vous pour un meilleur confort de lecture et n'oubliez pas de vous présenter pour avoir un accès à l'ensemble du forum.

Bon forum !
Aqua50
Bonjour !

Connectez vous pour un meilleur confort de lecture et n'oubliez pas de vous présenter pour avoir un accès à l'ensemble du forum.

Bon forum !
Aqua50
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPhoto du mois Dernières imagesRechercheS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 lac malawi dans un 200L

Aller en bas 
+3
morgan
Datri
sepi
7 participants
AuteurMessage
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 7:05

bonjour, je suis en train de terminer le cycle de l'azote de mon aquarium et je me penche sur le choix des mbumas à introduire dedans.

Je pense à cela:

Labidochromis caerulus ( 1M 3F)

Cynotilapia afra cobue (1M 3F)

Maylandia estherae minos reef (1M 3F)

Esque mon choix est bon et surtout la proportion male - femelle)?

Puis je remettre un ou deux Mbumas supplémentaires, si oui lequel irait bien avec ces especes?

Merci à ceux qui daigneront me faire par de leur savoir faire.

Ps: je recherche de personnes faisant de la reproduction , merci
Revenir en haut Aller en bas
Datri
Administrateur
Administrateur
Datri


Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 56
Localisation : Vessey (50 )

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 8:32

Bonjour Sepi

200 litres pour du Malawi , c'est vraiment très juste .Tu dis 200 litres , je présume une taille standard du style 100X 50 X 40 .
Pour du Malawi , une façade de 120 cm est le strict minimum avec une profondeur de 50( mini ) . Pour le ratio de ta population , tu comprendras que c'est déjà limite alors encore moins pour en rajouter .
Je ne sais pas si cela t'es possible dans l'immédiat , mais un bac plus grand est vivement conseillé pour ta demande .

Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 8:36

ba l'aquarium est tout neuf donc je ne vais pas le changer lol
je vais me contenter de cela pour le moment.Mais d'après d'autres forum, je peux passer à 1M pour 2F ce qui me permettrais pe etre de rajouter une autre espece
connaissez vous des personnes faisant de la reproduction?
Revenir en haut Aller en bas
Datri
Administrateur
Administrateur
Datri


Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 56
Localisation : Vessey (50 )

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 8:46

Les autres forums sont les autres forums Very Happy .Tu demandes un avis que je te donne .Je répète que pour moi c'est trop juste .Après libre à toi de le prendre en compte ou pas . Ce qui est certain , c'est que ce qui marche chez soi , ne marche pas systématiquement chez les autres .Ensuite tu pourras lire sur des forums que c'est possible , j'ai bien lu et vu des " bocaux " de 10 litres avec 5 poissons rouges dedans , et les gens te répondent " ça fait 4 ans que je les ai et ils sont biens . Je donne souvent cette explication pour essayer de faire comprendre :

On peut te mettre dans un placard à balais pendant des années en te donnant à boire et à manger ....tu survivras mais ne vivras pas . En clair , si tu veux faire un bon équilibre , ton bac est trop petit ..si tu veux les voir nager sans te soucier du reste ton bac est bon .
Je ne peux pas te dire mieux mais je ne cautionne pas la deuxième solution .

Juste pour information , va lire
ICI l'article en milieu de page " 900 litres Malawi " . Je n'ai pas la science infuse , mais je connais assez bien ce biotope pour pouvoir te conseiller .
Tiens nous au courant si tu veux et mets la taille de ton bac , et les paramètres d'eau aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:03

tu as un superbe aquarium, félicitation.
je vais me limiter à 9 poissons en selectionnant les plus petits.
merci
Fais tu de la vente?
Revenir en haut Aller en bas
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:08

le bac fais 100 * 55 * 40
ph 8
gh 14
Revenir en haut Aller en bas
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:18

je viens de finir la lecture de ton lien, tu es plus qu'un passionné. Alors je te pose cette question, j'ai mis dans l'aqua des planorbes et des melanoides. Je ne suis pas fan des "poissons nettoyeurs", mais crois tu qu'il me faudrais quand meme mettre un ancistrus?
encore merci pour ton professionalisme
Revenir en haut Aller en bas
morgan
100 litres
100 litres
morgan


Messages : 274
Date d'inscription : 10/04/2011
Age : 41
Localisation : sevignac cote d'armor

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 9:52

sepi a écrit:
je viens de finir la lecture de ton lien, tu es plus qu'un passionné.

Datri ..c'est le gars qui c'est beaucoup de chose , quand il dit quelque chose , je le fait les yeux fermé...
bonne suite pour ton bac
Revenir en haut Aller en bas
fifou
100 litres
100 litres
fifou


Messages : 441
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : avranches 5.

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 10:51

non la papounet sait pas grand chose c'est moi qui lui est apprit Laughing

en tout cas il y as pas a dire que 200l très juste pour du malawi pourquoi ne pas passer à autres chose ?

en tout cas pour avoir travailler dans les bac avec lui 200l très juste Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinema.xooit.com
ludoj22
Alevin
Alevin



Messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 20:09

+1000 avec datri.

Mais bon c'est partout pareil je crois. Ils feront le bilan de leurs erreurs et écouterons la prochaine fois.

Ca va être sympas les cources poursuite dans 200 litres. J'espère qu'il y a du décor pour que les dominés puissent ce cacher. C'est dommage quand même de prévoir une 10 aine de poisson pour en voir seulement 1 ou 2 nager comme bon leur semble sans être trop importuné.
Bref, c'est le scénario qui t'attends d'ici 1 mois le temps que le dominant se mette en place sans compter les poissons mort entre temps et le dominant qui sera plus que tout seul car il aura fusillé ses femelles avec un si petit volume.

Et puis après c'est pareil si on prend la taille adulte des poissons mis bout à bout ils feront 2 x la longeur du bac.
J'espère que ce commentaire te fera redescendre sur terre et prendre conscience qu'il y a un problème dans ton projet.

Je ne dis ça pas parce ce que je veux donner des leçons et que je sais tout. Mais plutôt parce que les conneries de ce genre là bah au tout début y en a qui les ont faite et observé donc ce serait dommage de ne pas profiter de l'expérience des autres.
Un malawi c'est mini 450 l pour ce que tu prévois de mettre.

Idem tes escargot si tu maintiens les paramètres du malawi ils ne vont pas tenir longtemp.

Avec 200 l un petit amazonien avec banc de poisson et cichlidé nain si les paramètres si prête c'est aussi bien et plus logique. Autrement, fait du tanganyka et pas du malawi en taille les poissons sont plus petit et en cherchant il y en a des colorés.
Revenir en haut Aller en bas
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:03

merci ludo pour la lecon de moral, mais vu que tu t'y connais pas mal, indique moi les especes à choisir en tanganyka, je gagnerai du temps et eviterais ainsi de me faire huer
Revenir en haut Aller en bas
gawet
100 litres
100 litres
gawet


Messages : 109
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 47
Localisation : Rauville la place - Manche 50

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:47

ludoj22 a écrit:



Avec 200 l un petit amazonien avec banc de poisson et cichlidé nain si les paramètres si prête c'est aussi bien et plus logique. Autrement, fait du tanganyka et pas du malawi en taille les poissons sont plus petit et en cherchant il y en a des colorés.

Pour l'amazonien, tout à fait d'accord, il pourra faire quelque chose de très sympa.
Mais pour le tanga, 200 litres c'est encore un peu juste, il ne pourra pas mettre plus de 2 espèces (voire 3 en choisissant bien et encore), soit de 4 à 7/8 poissons pas trop grands et qui se planquent une partie du temps.
Le problème sera presque identique s'il veut beaucoup de poissons bien visibles.

Sepi, si tu veux tu tanga dans ton bac je te conseille ce lien pour choisir une poulation : http://www.cichlidsforum.fr/exemples-de-populations-tanganyika-bacs-de-80-a-300-litres-vt19312.html
bonne lecture
@+
Revenir en haut Aller en bas
fifou
100 litres
100 litres
fifou


Messages : 441
Date d'inscription : 09/04/2011
Age : 33
Localisation : avranches 5.

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 21:57

+1 pour l'amazonien Very Happy avec un 200l de quoi faire quelque chose de bien avec de belle plantes et quelque banc sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homecinema.xooit.com
francky
Guppy
Guppy
francky


Messages : 75
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 55
Localisation : Nantes

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:18

bon je voie que pas mal de personnes on répondu et qu'il n'y a pas grand chose a rajouter a part que pour du tanganyka que 2 espèces devrais passer
ils faut être zen lac malawi dans un 200L 3950546845
Revenir en haut Aller en bas
ludoj22
Alevin
Alevin



Messages : 22
Date d'inscription : 11/04/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:01

Je ne suis pas la pour faire la morale. Je ne suis pas meilleur que les autres. J'ai fait des erreurs par le passé et il m'arrive aussi encore aujourd'hui d'en faire.
Mais sur des choses basiques comme cela ce serait dommage que d'autre les faces. C'est vrai que les malawi sont jolie en couleur mais en comportement ce ne sont pas des tendre sur un petit volume. Il aurait fallut prendre le problème à l'envers. Choisir le bac en fonction de ce que tu voulais héberger. Bref on ne va pas rester là dessus et on va positiver.
Donc, si tu veux revoir ta population et partir sur du tanganyka voilà ce qui peut-être envisageable.

le lien dans le post précédent est pas mal et peut donner des idées.


On peut tricher en travaillant aussi sur les hauteurs de nage de chacun et l'activité comportemental de chacun.

Exemple :
Poisson de fond :
- synodontis multipunctatus (n'aura pas le comportement des cichlidés c'est un poisson chat et en aquarium rare sont ceux qui dépase les 15 cm)
- xénotilapia (broute le sable)
- neolamprologus conchilicole (défends un territoire autour de ses coquilles)

Poisson de pleine eau :
- Cyprichromis comportement de banc de poisson pacifique

Poisson de zone intermédiaire qui auront tendance à être dans les roches avec un territoire délimité :
- lamprologus
- julidochromis
- altolamprologus
- néolamprologus

Donc on est à 4 voir 5 espèces + 1 poisson chat. Avec une structure de décor adapté bien entendu.

Exemple de décor :
sable fin avec une zone dégagé pour les poissons de fond type xénotilapia, synodontis.
- une zone dans un coin vers l'avant avec des coquilles d'escargot pour les poissons conchilicoles type néolamprologus
- roche sur la partie arrière coté gauche et coté droit pour définir des territoire qui monte assez haut pour les espèces types altolamprologus, julidochromis, lamprologus
une zone de nage dégagé au centre pour les cyprichromis

La ça devrait le faire. Après, il suffit de sélectionner les espèces les plus colorées comme le néolamprologus leleupi, Cyprichromis leptosoma jumbo, Neolamprologus multifasciatus, Xenotilapia flavipinnis, synodontis multipunctatus, julidochromis...

Voici une liste avec des photos pour donner une idée chez un revendeur connu :
http://www.abysse-cichlides.com/pages/stock-list-cichlide-tanganyika.htm

Après le mieux est de regarder aussi pour chaque poisson de ton choix le descriptif et comportement.

Après sur la population cela peut-être discutable en choix et nombre d'espèce mais logiquement cela devrait coller.
Revenir en haut Aller en bas
gawet
100 litres
100 litres
gawet


Messages : 109
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 47
Localisation : Rauville la place - Manche 50

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeVen 30 Déc - 21:22

ludoj22 a écrit:

Poisson de fond :
- synodontis multipunctatus (n'aura pas le comportement des cichlidés c'est un poisson chat et en aquarium rare sont ceux qui dépase les 15 cm)
- xénotilapia (broute le sable)
- neolamprologus conchilicole (défends un territoire autour de ses coquilles)

Poisson de pleine eau :
- Cyprichromis comportement de banc de poisson pacifique

Poisson de zone intermédiaire qui auront tendance à être dans les roches avec un territoire délimité :
- lamprologus
- julidochromis
- altolamprologus
- néolamprologus

Donc on est à 4 voir 5 espèces + 1 poisson chat. Avec une structure de décor adapté bien entendu.

Après le mieux est de regarder aussi pour chaque poisson de ton choix le descriptif et comportement.

Après sur la population cela peut-être discutable en choix et nombre d'espèce mais logiquement cela devrait coller.

Non je ne suis pas d'accord

4 à 5 espèces ! tu les vois où ?
moi je vois 1 au sol , 1 de pleine eau, 1 dans les roches = 3 !!

en plus :
Xenotilapia demande un grand territoire de sable. Le bac est trop petit pour lui, alors associé avec un conchylicole ça passe pas.

Les cyprichromis dans un bac de seulement 1 m de facade, ça fait juste, se sont de grands nageurs. En plus ça vit en groupe genre 3M/6F.
Il serait préférable de penser à Paracyprichromis.

Julidochromis oui mais pas marlieri ou regani, trop gros.
Altolamprologus, le compressiceps sp.shell uniquement
Neolamprologus, c'est vaste .... le plus petit fait 3 cm et le plus gros 50 cm ....

En plus dans 200 litres ça fera le territoire d'un seul couple de pétricole qui prendra comme territoire l'ensemble du bac surtout en période de reproduction.

Donc pour ce bac je dirais un conchylicole pas trop teigneux (brevis, multifasciatus, similis), un pétricole pas trop gros (Alto shell attention la femelle est conchylicole, julidochromis ornatus ou transcriptus ou dikfeldi, Neolamprologus leleupi pourquoi pas aussi)
et un petit groupe de paracyprichromis.
avec comme agencement une plage de sable avec les coquilles (nombre en fonction de l'espèce), une zone de roches pour LE pétricole et quelques plaques verticales pour les paracypri.

voilà mon avis.

@+
Revenir en haut Aller en bas
francky
Guppy
Guppy
francky


Messages : 75
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 55
Localisation : Nantes

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeSam 31 Déc - 0:06

c'est pour ca que je disais 2 espèces
espèce de fond + espèce intermédiaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Datri
Administrateur
Administrateur
Datri


Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 56
Localisation : Vessey (50 )

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeSam 31 Déc - 6:11

gawet a écrit:

4 à 5 espèces ! tu les vois où ?
moi je vois 1 au sol , 1 de pleine eau, 1 dans les roches = 3 !!

en plus :
Xenotilapia demande un grand territoire de sable. Le bac est trop petit pour lui, alors associé avec un conchylicole ça passe pas.

Les cyprichromis dans un bac de seulement 1 m de facade, ça fait juste, se sont de grands nageurs. En plus ça vit en groupe genre 3M/6F.
Il serait préférable de penser à Paracyprichromis.

Julidochromis oui mais pas marlieri ou regani, trop gros.
Altolamprologus, le compressiceps sp.shell uniquement
Neolamprologus, c'est vaste .... le plus petit fait 3 cm et le plus gros 50 cm ....

En plus dans 200 litres ça fera le territoire d'un seul couple de pétricole qui prendra comme territoire l'ensemble du bac surtout en période de reproduction.

Donc pour ce bac je dirais un conchylicole pas trop teigneux (brevis, multifasciatus, similis), un pétricole pas trop gros (Alto shell attention la femelle est conchylicole, julidochromis ornatus ou transcriptus ou dikfeldi, Neolamprologus leleupi pourquoi pas aussi)
et un petit groupe de paracyprichromis.
avec comme agencement une plage de sable avec les coquilles (nombre en fonction de l'espèce), une zone de roches pour LE pétricole et quelques plaques verticales pour les paracypri.

voilà mon avis.

@+

gawet a écrit:

4 à 5 espèces ! tu les vois où ?
moi je vois 1 au sol , 1 de pleine eau, 1 dans les roches = 3 !!


Pareil !Je n'en vois que trois ..

gawet a écrit:
en plus :
Xenotilapia demande un grand territoire de sable. Le bac est trop petit pour lui, alors associé avec un conchylicole ça passe pas.

Il est certain que le bac est trop petit pour les Xenos , même en 120 cm , je ferai plutôt un bac Spécifique .Pour les Cypri , je ne le ferai pas dans un 200 litres ...même dans un 360 litres , je pense qu'ils seraient à l'étroit . Pour l'A. sp. compressiceps shell , ça " passerai " , mais avec sa femelle conchy , risque de cartons au sol en période de repro...je connais , j'ai vécu ce problème dans un de mes bacs .Ce qui nous projette vers la population du sol ..donc les conchy style " brevis , multis ..." mais qui se feront bien dominés avec l'alto mâle ...ou alors bien separé par un éboulis de roches la plage de sable pour avoir deux territoires bien distincts
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
Datri
Administrateur
Administrateur
Datri


Messages : 610
Date d'inscription : 31/03/2011
Age : 56
Localisation : Vessey (50 )

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeSam 31 Déc - 6:26

Sepi ! Si on revenait aussi à ton bac . Il faudrait aussi que tu nous parle de ta filtration . Externe ? Interne ? parce que la filtration n'est pas à prendre à la légère dans l'aquariiophilie .

PS / Petit rappel pour tout le monde Very Happy ( ça peut pas faire de mal )

ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://datriphone.free.fr/
sepi
Lecteur



Messages : 9
Date d'inscription : 29/12/2011

lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitimeLun 2 Jan - 19:49

une externe rena filstar xp2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lac malawi dans un 200L Empty
MessageSujet: Re: lac malawi dans un 200L   lac malawi dans un 200L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
lac malawi dans un 200L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lac malawi
» 200L amazonien en cyclage
» petit debutant dans le 02
» petite vidéo de mon 450L avec mon zebra gold charo mettant de l'ordre dans l'aquarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aqua50 :: Les différents Biotopes :: Africains :: Malawi :: Les cichlidés du Malawi-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com